Le Moyen-Orient est en décomposition
Source : NC.

"Le Moyen-Orient, avec ses frontières organisées après la Première Garre mondiale, est en train de se désagréger. C'est aujourd'hui une terre en décomposition". Iran, Irak, Syrie, Arabie Saoudite, Egypte, Israël, Liban, Yemen et... Daech : Hubert Védrine a beau chercher, ...

"Le Moyen-Orient, avec ses frontières organisées après la Première Garre mondiale, est en train de se désagréger. C'est aujourd'hui une terre en décomposition". Iran, Irak, Syrie, Arabie Saoudite, Egypte, Israël, Liban, Yemen et... Daech : Hubert Védrine a beau chercher, il ne voit pas de raison d'être optimiste pour les années à venir dans cette région du monde en plein chaos, en grandes tensions religieuses et terroriste. Ancien conseiller diplomatique du président François Mitterand (il avait alors 34 ans), porte-parole puis secrétaire général de l'Elysée, ministre des Affaires étrangères pendant cinq ans sous la cohabitation entre Lionel Jospin et Jacques Chirac, celui qui gère aujourd'hui sa propre société de conseil en stratégie géopolitique parcourt le monde en conférencier. Il était l'invité, à Lyon en décembre, de Cristal Crédit et du Club Pays Entreprises (pdt : Georges Jacob), représentant le Club des Exportateurs de France en Rhône-Alpes.

Du coup, il suggère aux entrprises exportatrices de rester prudentes : "Celles qui sont déjà dans cette région doivent être très pragmatiques et opportunistes, comme en Iran par exemple, un grand pays qui s'ouvre et dont la société civile a soif de modernité? En revanche, je ne conseille pas à celles qui n'y sont pas encore présentes d'y entreprendre quoi que ce soit". D.D.

Voir le document

Site internet Greentic.net