Interview Kevin Rivaton Fonction Crédit
Source : Fonction Crédit AFDCC

Cristal Crédit : la gestion des risques internationaux, les enquêtes financières & business Intelligence

Cristal Crédit est spécialisé dans le renseignement commercial et financier & business Intelligence pour le compte de PME, grands groupes et d’assureurs crédits. Entretien avec Kevin Rivaton, président-fondateur du groupe.

En quoi vos informations commerciales et financières sont-elles fiables ?

Nous ne pouvons nous revendiquer société d’informations si nous ne disposons pas de sources bancaires et financières et d’un solide réseau international de conseillers du commerce extérieur, d’enquêteurs locaux, de politiques, des journalistes, d’économistes. Nos sources nous permettent de trouver l’information, de la croiser et de la valider avant de la restituer à nos clients, partout dans le monde. On peut dire que notre métier est un vrai travail de fourmi.

Êtes-vous une sorte d’espion économique ?

Le métier de Cristal Crédit est tout sauf de l’espionnage, il s’exerce dans le cadre légal propre à chaque pays. Nous fournissons de l’information ouverte et disponible (journaux, documents d’entreprises, législations locales...). que nous enrichissons par des sources plus discrètes obtenues auprès de nos réseaux.

Comment sont recrutés vos collaborateurs ?

Nos collaborateurs ont une approche saine des personnes et du monde des affaires. Ils doivent être organisés et s’exprimer dans différentes langues étrangères. Ce sont d’anciens cadres bancaires, financiers, d’anciens colla-borateurs de mandataires liquidateurs et des ex-inspecteurs des finances. Nous avons même embauché un ancien professeur d’une grande école.

Est-ce un atout d’avoir peu de collaborateurs ?

Être peu nombreux est un avantage. Notre structure à taille humaine permet une meilleure transmission du savoir, d’établir des relations personnalisées et de confiance. Nos collaborateurs doivent faire leurs preuves, apporter leurs com-pétences, leur acuité et leur analyse.

Qu’entendez-vous par analyse ?

Nos enquêteurs font des recherches poussées. Ils réagissent sur des points de détails que ne permet pas une ana-lyse par un logiciel de « scoring ». Notre crédibilité repose sur notre indépen-dance et sur notre capacité à fournir une information la plus complète, exacte et justifiable possible. Elle doit permettre à notre client de prendre une décision en connaissance de cause, et ce quel que soit le résultat de l’analyse.

L’assurance crédit ne protège pas de tout...

90 % de nos clients signent un contrat d’assurance crédit. Ils ont besoin de nos enquêtes pour renégocier avec leur assureur crédit le montant de leurs assurances et couvrir leurs risques.

Comment vous différenciez-vous des organismes consulaires ?

Les structures consulaires sont générale-ment de bonnes sources d’informations de base. Mais elles n’analysent pas le risque en tant que tel dans toutes ses composantes y compris financières et bancaires. En outre, leurs compétences et leurs informations varient selon les pays. Notre force réside dans notre expérience, dans la qualité de nos colla-borateurs et dans la puissance de notre réseau. Nos consultants collectent les informations. Ils appellent les entreprises et effectuent un travail de vérification, de la simple enquête de solvabilité jusqu’à la due diligence.

Biographie

Kevin Rivaton, 47 ans, est juriste de formation. Après avoir travaillé dans le renseignement, il intègre une société de recouvrement bancaire. En 1997, il crée la société AC.REF (Analyse Crédit Recouvrement et Enquête Financière), devenue aujourd’hui Cristal Crédit.

Cristal Crédit en bref

Cristal Crédit est implanté en Amérique du Sud et du Nord, en Asie, à Londres, en France et bientôt en Afrique. Le groupe et ses deux filiales (Cristal Crédit international et Cristal Crédit Europe) emploient 20 collaborateurs en France et 70 dans le monde.

Site internet Greentic.net